Le bassin de Picardie est sauvé !
Le 10 septembre 2023
L’Etat envisageait de dénaturer cet espace naturel de 14 000 m² chargé d’histoire, en y construisant des immeubles. Un projet mis à l’arrêt grâce à notre action et qui a permis d’obtenir le classement de l’ensemble du site.
Suite à la fermeture du parking destiné aux élèves de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) en 2019, cette dernière ne souhaitant plus assurer l’entretien du site, l’Etat, qui est propriétaire des lieux, a désiré utiliser cet espace historique et fortement arboré pour y construire des logements.
Rappelons que le Bassin de Picardie, qui est au cœur d’un site historique recevant depuis 1685 l’eau de la Seine à Versailles pour alimenter les fontaines du roi, permit aussi, par sa construction en 1735, d’apporter une ‘‘eau bonne à boire’’ à la population versaillaise. Les murs du Bassin, ainsi que le Pavillon épuratoire sont classés à l’Inventaire des Monuments Historiques, tout comme les murs de clôture en meulière du terrain.
Utilisé comme bassin de stockage par la Société des Eaux de Versailles et de Saint-Cloud jusqu’au milieu des années 80, puis transformé en parking, il est aujourd’hui malheureusement fermé au public et laissé à l’abandon. Le bâti historique se dégrade, les arbres remarquables et les espaces naturels ne sont plus entretenus.
Une demande de classement sur le point d'aboutir
Souhaitant éviter qu’un nouvel espace vert de notre quartier ne disparaisse sous l’appétit des promoteurs, M2H2A a élaboré un projet pour mettre en valeur cet espace naturel et historique, afin de l’ouvrir au public. C’est ainsi que nous avons présenté en novembre 2020, notre projet La Voie de l’Eau et du Futur, qui prévoit une Coulée Verte pour faciliter les mobilités douces des hauts de Picardie vers la gare de Montreuil et une mise en valeur d’un patrimoine historique unique.
Parallèlement, nous avons attiré l’attention de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC IdF) sur les périls menaçant ce site et demandé fin 2021 le classement de l’ensemble du site, ainsi que celui de la Maison du Fontainier situé en contrebas sur les terrains d’Aquavesc, qui sont eux aussi promis à la construction.
Suite aux nombreux échanges que nous avons eu avec la DRAC IdF durant toute la période d’instruction du dossier, celle-ci nous a confirmé dans l’été avoir pris un décret de classement du terrain du Bassin au titre de Domaine national. Ce décret devrait être publié au Journal Officiel en septembre.