Le point sur le Réservoir de Picardie : du bassin aux jardins familiaux

Depuis de nombreuses années, M2H2A se bat pour la sauvegarde du Réservoir de Picardie et sa protection contre une promotion immobilière débridée. Après en avoir obtenu la sauvegarde auprès de la DRAC en 2024, nous avons collaboré avec la Mairie pour définir son utilisation future et les aménagements qui y seront faits. Un projet d’implantation de Jardins Familiaux dans le bassin est en bonne voie.

Notre association a déposé une demande de classement auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC) en 2021. Notre voix a été entedue, puisque le décret 2024-472 du 24 mai 2024, paru au Journal Officiel, rattache le Réservoir de Picardie au Domaine National de Versailles. Ainsi, c’est toute l’emprise du Réservoir qui est devenue inaliénable et inconstructible. Le réservoir était sauvé !

Reste maintenant à définir son avenir

Propriété de l’Etat, il aurait pu rester à l’abandon et fermé au public, par manque de budget et pour des raisons de sécurité. Cela aurait été dommage car c’est l’un des rares poumons verts de notre quartier. C’est pourquoi dans notre projet, la Voie de l’Eau et du Futur, présenté en novembre 2020, nous demandions déjà sa réouverture et sa mise en valeur, ainsi que la création d’une Coulée Verte le traversant pour relier plus rapidement et de manière sécurisé les hauts de Pershing et de l’Avenue des Etats-Unis à la Gare de Montreuil.

Petit à petit, à force de discussions et de rencontres avec le Maire et des représentants de la municipalité, nous avons réussi à les convaincre du bien-fondé de notre démarche pour améliorer les circulations douces dans notre quartier et rouvrir ce havre de verdure aux habitants.

L’Etat accorde un bail emphytéotique de 30 ans à la Ville

Mais la Mairie n’ayant aucun pouvoir sur ce terrain, il lui a fallu négocier fermement avec la Préfecture pour obtenir finalement début 2025, un bail emphytéotique de 30 ans lui en cédant l’usage, sous réserve de faire les travaux nécessaires pour consolider les murs du bassin et de clôture, ainsi que le bâtiment du Pavillon Epuratoire.

En concertation avec la Mairie, nous avons mené une réflexion commune sur les usages potentiels de ce terrain et du bassin. Finalement les services techniques de la ville ont travaillé sur l’aménagement de Jardins Familiaux dans le bassin, ainsi que sur le passage de la Coulée Verte et le réaménagement paysagé du glacis entourant le bassin.

Minimiser les coûts

Cette solution a été retenue car elle minimise le coût de remise à niveau de ce terrain. « Refaire les maçonneries des murs du bassin, qui sont dans un état de délabrement avancé, nécessiterait plus d’un million d’Euros », a expliqué le Maire lors de notre AG du 22 mars 2025, lorsqu’il a présenté le projet. « C’est pourquoi nous optons pour un remblaiement du bassin avec des gravats inertes sur les ¾ de sa hauteur, ce qui stabilisera l’ensemble des maçonneries. Ce remblais sera recouvert d’un géotextile, afin de supporter une couche de terre arable de 60 cm sur laquelle pourront s’établir des Jardins Familiaux ».

Rester vigilants

Nous avons participé en juin à une visite sur le terrain avec les services techniques de la Ville et l’Association des Jardins Familiaux pour vérifier la faisabilité du projet. Reste maintenant à valider cette faisabilité par des études techniques et à obtenir l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France pour cet aménagement. Et de notre côté, nous serons vigilants sur la nature des gravats appelés à remblayer le bassin, ainsi que sur la circulation des camions qui les amèneront.

Première esquisse du projet d’aménagement du terrain du Réservoir de Picardie Doc : Ville de Versailles
Vue en coupe du projet de remblaiement du bassin Doc : ville de Versailles