Le Réservoir de Picardie enfin classé !

Le 03 octobre 2024

En partie inscrit aux Monuments Historiques, le Réservoir de Picardie, vestige historique du patrimoine hydraulique du Château et de la Ville de Versailles, poumon vert de notre quartier, aiguisait l’appétit des promoteurs immobiliers. Suite à la demande de M2H2A auprès de la DRAC en 2021, il a finalement été classé dans son intégralité en 2024 et est désormais inaliénable et inconstructible.

Les murs de clôture du terrain et ceux du Réservoir de Picardie lui-même avaient fait l’objet d’une inscription au Répertoire des Monuments Historiques le 25 juin 1979. Par contre l’ensemble du terrain et constructions n’étaient pas classés et étaient régulièrement menacés par des projets immobiliers, notamment portés par la Préfecture des Yvelines.

Par courrier du 5 octobre 2021, M2H2A avait demandé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France (DRAC), le classement intégral du Réservoir de Picardie, afin de le protéger de l’appétit des promoteurs immobiliers et de préserver l’intégralité de ce vestige historique lié à l’histoire de l’eau à Versailles, tant pour le Château et ses fontaines, que pour l’eau ‘‘bonne à boire’’ destinée à la population

Cette demande, prise en considération par la DRAC, a été instruite en 2022 et est venue renforcer la réflexion globale du Ministère de la Culture, portant sur l’étendue du Domaine National de Versailles.

Le Bassin enfin classé

M2H2A a été entendu et ne peut que saluer avec plaisir la parution au Journal Officiel du Décret 2024-472 du 24 mai 2024, texte dans lequel le Domaine National de Versailles est complété par l’ajout d’un certain nombre de parcelles, sises dans Versailles et ses environs, dont le Réservoir de Picardie dans son intégralité. Cet ouvrage hydraulique historique est donc désormais inaliénable et inconstructible !

M2H2A, en étroite collaboration avec la municipalité, poursuit ses réflexions et actions pour que ce précieux espace arboré soit ouvert au public et justement valorisé pour Versailles et plus particulièrement pour notre quartier.
JFP
 

Le Réservoir de Picardie est à la fois un témoignage de l’histoire de l’eau à Versailles et un poumon vert pour notre quartier © JF Prevéraud