Les problèmes de stationnement dans nos rues
Le 8 septembre 2023
Suite à la fermeture du parking de l’Université en 2019 et à la mise en zone payante d’une grande partie de Versailles, notre quartier subit une pression sur les places de stationnement, au détriment des riverains. Une situation contre laquelle notre association est très mobilisée.
Le stationnement devient difficile dans Versailles et particulièrement dans notre quartier. La Fermeture du parking de l’Université dans le Bassin de Picardie en 2019 a conduit à l’éparpillement des quelques 200 à 300 véhicules qu’il hébergeait vers les rues avoisinantes, saturant ainsi dans la journée les places disponibles et conduisant à des stationnements sauvages sur les trottoirs, voire devant les ‘‘entrées charretières’’, plus communément appelés bateaux, des habitants.
Les plaintes répétées des habitants ont conduit la Police Municipale à faire des rondes régulières afin de verbaliser et faire enlever les véhicules des contrevenants.
M2H2A, en concertation avec le Maire, a demandé aux responsable de l’Université d’essayer de trouver avec une solution pérenne au stationnement des véhicules des étudiants dans l’enceinte même de l’Université. Nous suivons le dossier.
Des stationnements de longue durée
Mais à ce phénomène quotidien, on doit maintenant ajouter l’arrivée de voitures étrangères à notre quartier, qui sont garées sur des places autorisées pour plusieurs jours voire plusieurs semaines par des habitants des quartiers centraux de Versailles où tout le stationnement est devenu payant. Il n’est pas rare de voir deux voitures arriver ensemble, l’un des conducteurs gare sa voiture et repart en passager dans l’autre, laissant son véhicule garé dans nos rues pour une très longue période. Rappelons que là aussi le stationnement est limité à 48h consécutives.
Afin de respecter la demande des habitants du quartier, le Maire et Corine Forbice, la Présidente du Conseil de Quartier, ont réitéré lors de notre dernière Assemblée Générale leur volonté de garder le stationnement gratuit dans nos rues. Restons donc vigilants.