Quand la fibre disjoncte
Depuis plusieurs années nous sommes régulièrement alertés par des habitants du quartier sur des dysfonctionnements récurrents et prolongés de la fibre. Nous avons donc remonté le problème à la Mairie qui a contacté l’opérateur d’infrastructure et l’autorité de contrôle. Résultat : des travaux de remise à niveau devraient être entrepris mi-septembre.
La fibre est arrivée dans notre quartier fin 2016. Le Réseau d’Infrastructure a été réalisé par XP Fibre, filiale de SFR, (Rue Marie Henriette, Rue Hélène Andrée et Chemin de Fausses Reposes), ainsi que par Orange (Rue de la Ceinture, Impasse de Picardie). C’est sur ce Réseau d’Infrastructure que l’opérateur internet que vous avez choisi est venu brancher la fibre qui alimente votre habitation.
Une armoire à l'abandon
L’infrastructure réalisée par XP Fibre aboutit à un Point de Mutualisation (PM) situé près des châteaux d’eau, Rue du Général Pershing. Nous avons pu constater que celui-ci est dans un état de délabrement avancé (porte de la clôture forcée et ne fermant plus ; porte du bâtiment arrachée ; cassettes de raccordement trainant hors des racks ; sol jonché d’immondices…). Bref une installation à la limite du hors service !
Un état qui serait dû à la cascade de sous-traitants intervenant lors de branchements ou de réparations, qui, étant payés au rendement, veulent faire très vite sans respecter les procédures d’intervention, n’hésitant pas même à débrancher un abonné pour en brancher un autre !
Un manque d’entretien qui n’est pas étranger aux dysfonctionnements rencontrés par les abonnés. D’ailleurs, depuis octobre 2023, XP Fibre a bloqué toute intervention des opérateurs commerciaux dans ce point de mutualisation, pour éviter de rajouter de l’incidentologie sur ce réseau, en attendant les travaux. Premier impact pour les riverains : depuis cette date, il n’est pas possible de changer de fournisseur Fibre, tant que les travaux de rénovation complète de ce point de mutualisation n’ont pas été réalisés.
Notre association se tourne vers la Mairie de Versailles
Devant cet état de fait qui ne fait qu’empirer, M2H2A a alerté en octobre 2024 la municipalité à travers Emmanuel Lion, Adjoint aux mobilités, qui a pris contact avec XP Fibre. Devant leur peu de réactivité, Monsieur le Maire a envoyé un courrier à l’autorité de tutelle de la fibre (Arcep) le 20 mars 2025 pour demander un rappel à l’ordre de XP Fibre, afin d’engager les travaux de rénovation de notre point de mutualisation. Ces travaux étaient planifiés pour 2024, sans que XP Fibre s’explique sur le retard constaté. Parallèlement, nous avons aussi alerté notre député, Monsieur Charles Rodwell, pour qu’il intervienne lui aussi auprès des autorités et de XP Fibre.
Résultat : le local du point de mutualisation a été nettoyé en août 2024. Malheureusement, les travaux de rénovation des cassettes de raccordement et des portes n’est toujours pas planifié, à notre connaissance.
Le recensement des pannes
Un membre de notre association, Régis Le Doré, s’est emparé du dossier et a lancé en mai 2025 un recensement des incidents fibre rencontrés dans le quartier. Pour en faciliter la collecte et le traitement, une adresse email a été créée : fibre.m2h2a@gmail.com. N’hésitez pas à nous faire part des difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre accès internet, nous ajouterons votre témoignage à notre liste.
Début octobre 2025, M2H2A obtient de SFR que les travaux soient réalisés en novembre
Forte de ces éléments factuels et à force de persévérance, M2H2A, aidée par la Mairie de Versailles suite à deux réunions des 2 juillet et 2 octobre 2025, a obtenu que SFR fasse des travaux de remise à niveau complète du point de mutualisation.
Les travaux, d’une durée d’environ 3 semaines, devraient être lancés fin octobre ou début novembre 2025. Le point de mutualisation bénéficiera de technologies au meilleur état de l’art (tiroir ITERA, 3 outils de surveillance d’intervention avec intelligence artificielle afin de tracer les interventions des sous-traitants pour pérenniser la rénovation, …).
Pendant la durée des travaux, il y aura un gel de la commercialisation (pas de changement d’opérateur ni de nouveau raccordement fibre, mais les incidents devraient être toujours traités).
L’information auprès des usagers concernant les coupures nécessaires à la rénovation seront gérées par les fournisseur d’accès à internet.
Et bonne nouvelle, en dehors de la période des travaux ci-dessus, il redevient possible dans notre quartier d’obtenir un nouveau raccordement à la fibre ou de changer d’opérateur. Enfin, il est possible d’obtenir des compensations de la part des opérateurs en cas de coupure prolongée de votre connexion.