Quand la fibre disjoncte
Depuis plusieurs années nous sommes régulièrement alertés par des habitants du quartier sur des dysfonctionnements récurrents et prolongés de la fibre. Nous avons donc remonté le problème à la Mairie qui a contacté l’opérateur d’infrastructure et l’autorité de contrôle. Résultat des travaux de remise à niveau devraient être entrepris mi-septembre.
La fibre est arrivée dans notre quartier fin 2016. Le Réseau d’Infrastructure a été réalisé par XP Fibre, filiale de SFR, (Rue Marie Henriette, Rue Hélène Andrée et Chemin de Fausses Reposes), ainsi que par Orange (Rue de la Ceinture, Impasse de Picardie). C’est sur ce Réseau d’Infrastructure que l’opérateur internet que vous avez choisi est venu brancher la fibre qui alimente votre habitation.
Une armoire à l'abandon
L’infrastructure réalisée par XP Fibre aboutit à un Point de Mutualisation (PM) situé près des châteaux d’eau Rue du Général Pershing. Nous avons pu constater que celui-ci est dans un état de délabrement avancé (porte de la clôture forcée et ne fermant plus ; porte du bâtiment arrachée ; casettes de raccordement trainant hors des racks ; sol jonché d’immondices…). Bref une installation à la limite du hors service ! (voir les photos)
Un état qui serait dû à la cascade de sous-traitants intervenant lors de branchements ou de réparations, qui étant payés au rendement veulent faire très vite sans respecter les procédures d’intervention, n’hésitant pas même à débrancher un abonné pour en brancher un autre !
Un manque d’entretien qui n’est pas étranger aux disfonctionnement rencontrés par les abonnés. D’ailleurs depuis octobre 2023, XP Fibre a bloqué toute intervention des opérateurs commerciaux dans ce Point de Mutualisation, pour éviter de rajouter de l’incidentologie sur ce Réseau, en attendant les travaux. Premier impact pour les riverains, depuis cette date, il n’est pas possible de changer de fournisseur Fibre, tant que les travaux sur ce PM n’ont pas été réalisés.
Notre association se tourne vers la Mairie de Versailles
Devant cet état de fait qui ne fait qu’empirer, M2H2A a alerté en octobre 2024 la municipalité à travers Emmanuel Lion, Adjoint aux mobilités, qui a pris contact avec XP Fibre. Devant leur peu de réactivité, finalement le Maire a envoyé un courrier à l’autorité de tutelle de la fibre (Arcep) le 20 mars pour faire pression sur XP Fibre, afin d’engager les travaux de rénovation de ce PM qui devaient être faits en 2024. Parallèlement nous avons aussi alerté notre député, Monsieur Charles Rodwell, pour qu’il fasse lui aussi pression.
Résultat : le local du PM a été nettoyé en août 2024. Malheureusement, les travaux de rénovation des cassettes de raccordement et des portes n’est toujours pas planifié, à notre connaissance.
Le recensement des pannes
Un membre de notre association, Régis Le Doré, s’est emparé du dossier et a lancé en mai 2025 un recensement des incidents fibre rencontrés dans le quartier. Pour en faciliter la collecte et le traitement, une adresse email a été créée : fibre.m2h2a@gmail.com. N’hésitez pas à nous faire part des difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre accès internet, nous ajouterons votre témoignage à notre liste.
Finalement fort de ces éléments factuels et à force de persévérance, M2H2A, aidé par la Mairie, a obtenu que SFR fasse des travaux de remise à niveau du Point de Mutualisation du 15 septembre 08h00 au 19 septembre 18h00, avec de possibles perturbations pour les abonnés raccordés. Vérifiez donc régulièrement que votre connexion fonctionne.
Et autres bonnes nouvelles, il redevient possible dans notre quartier d’obtenir un nouveau raccordement à la fibre ou de changer d’opérateur. Enfin, il est possible d’obtenir des compensations de la part des opérateurs en cas de coupure prolongée de votre connexion.



Ces trois photographies ont été réalisées en juillet 2025 par des membres de notre association M2H2A.
Publié le 12 septembre 2025